Le FMI a vendu plus de 400 tonnes d’or

Le FMI a vendu plus de 400 tonnes d'or dans EconomieLe Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, mardi 21 décembre, avoir achevé en un peu plus d’un an la vente d’un huitième de son stock d’or, soit 403,3 tonnes. Le FMI a annoncé dans un communiqué « la conclusion » de ce programme, sans préciser quels avaient été les derniers acheteurs ni le profit réalisé.

Le processus avait été lancé par les Etats membres en avril 2008, à une époque où les finances de l’organisation paraissaient fragiles, face au déclin de son activité de prêts. Les ventes avaient démarré en octobre 2009, avec la cession de 200 tonnes à l’Inde. Puis le FMI avait vendu 2 tonnes à l’île Maurice, 10 tonnes au Sri Lanka et 10 tonnes au Bangladesh. Ces transactions avaient rapporté quelque 7,6 milliards de dollars.Les autres transactions n’ont pas été rendues publiques.

Le produit de ces ventes doit être réinvesti dans des actifs financiers sûrs, principalement des obligations d’Etat, qui doivent permettre au Fonds d’en tirer des revenus réguliers. « Ces ventes sont un élément central du nouveau modèle de revenus pour le FMI qui a été approuvé par le conseil d’administration en avril 2008. Elles accroîtront également la capacité du Fonds à soutenir les pays à bas revenu », a rappelé le Fonds.

Le quotidien britannique The Guardian affirmait dimanche que le FMI souhaitait consacrer une partie de cet argent à la rénovation de son siège, à Washington, bâti il y a une quarantaine d’années.

                                                                                                                          Avec lemonde.fr

Laisser un commentaire